Le Musée à l’école Saint Joseph de La Chapelle-Heulin

Intervention sur les paysages

En octobre dernier, le Musée du Vignoble Nantais est intervenu à l’école Saint Joseph de La Chapelle-Heulin.

C’est dans la classe des CM1 de Morgane Kergourlay que l’on échange sur la notion de paysage viticole. L’intervention a débuté par une définition des paysages (ruraux, urbains…) puis par une approche sur les particularités des paysages liés à la culture de la vigne. Ils ont ainsi pu comprendre que le paysage a évolué dans l’histoire, en fonction des progrès techniques de la viticulture (vignes en quinconce, vignes en rangs) , qu’il est différent d’une région viticole à une autre en France mais aussi à l’étranger (en fonction des reliefs, des savoir-faire, du climat…).

Cette intervention est aussi l’occasion de diriger leur regard sur leur environnement proche et ainsi d’en reconnaître quelques éléments marqueurs (tournière, bassin à sulfate, cabane de vigne…) et de les inviter à observer ce paysage au fil des saisons.

Le service éducatif est à la disposition des établissements scolaires pour concevoir des projets en partenariat.

Découvrez l'offre pédagogique sur le territoire du Pays d'art et d'histoire dans la brochure Explorateurs :