L'objet du mois

La balance pour peser les fûts

1ère moitié du XXe siècle ; métaux, bois ; 200 x 110 x 190 cm

Lieu d’utilisation : La Bourchinière, Saint-Fiacre-sur-Maine (Loire-Atlantique)

 

 

Cette balance, appelée plus communément un « pèse-barrique » a appartenu à M. Fernand Bretonnière (1890-1976), tonnelier et courtier en vins à la Bourchinière à Saint-Fiacre-sur-Maine jusqu’en 1970. Elle comprend un portique, deux pieds, un dispositif de levage et un système de pesage, un coffre de rangement et ses poids.

Cette balance à peser les fûts a connu deux usages concomitants. Le premier, pour calibrer les fûts fabriqués dans le cadre de l’activité de tonnellerie. Effectivement, selon l'épaisseur et le type de bois employé, le calibrage des fûts varie. M. Bretonnière fabriquait donc ses fûts, les remplissaient d'eau et les pesaient afin d'avoir une contenance de 225 kg de vin.

Le deuxième usage correspond à l’activité de courtage en vin. La balance servait alors à peser les fûts remplis de vin avant leur transport par voie ferroviaire au départ de la gare de la Haye-Fouassière. Ce pesage, qui permettait de définir le prix du transport des barriques, était une obligation légale. Afin d’éviter toute fraude, le pèse-barrique était soumis à un contrôle annuel du Service des Poids et Mesures qui vérifiait que la mesure du pèse-barrique était correcte. On peut ainsi observer au revers des poids qui accompagnent la balance, les tampons (en creux) de certification du Service des Poids et Mesures.