Offre d'emploi

Accueil d'un volontaire en service civique

Accueil d'un volontaire en service civique - année 2018

Fiche mission

Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France, situé sur la commune du Pallet (44) en milieu rural. Il est géré par le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais. Le service patrimoine met en oeuvre les activités du Musée du Vignoble Nantais (gestion de la collection, valorisation auprès des publics) et du Pays d'art et d'histoire (label national du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire). Le musée est ouvert depuis 1995. Le Pays a obtenu le label Pays d'art et d'histoire en 2011 et a signé une convention d'objectifs pour 10 ans. Les actions menées concernent la connaissance et la protection du patrimoine ainsi que sa valorisation auprès de tous les publics, soit par le biais de la visite du musée, soit par des visites et animations sur le territoire, soit par des publications à destination des habitants et des touristes.
Le ou la volontaire vient collaborer avec le service pour développer les activités patrimoniales « hors les murs » et aller à la rencontre des habitants du territoire plus éloignés de la pratique culturelle et patrimoniale.
En collaboration avec la responsable du service des publics, il ou elle propose des actions et les met en oeuvre pour faciliter l’appropriation du patrimoine et la bonne connaissance par tous des actions culturelles et patrimoniales menées sur le territoire (invitations aux habitants, visites et atelier hors les murs auprès de familles, de personnes âgées et de jeunes).
En collaboration avec les guides et les médiateurs, il ou elle participe aux visites guidées et aux animations pédagogiques à destination du jeune public. En collaboration avec la responsable du service patrimoine, il ou elle participe à l'organisation de la programmation culturelle et peut proposer des actions à réaliser, facilitant ainsi l’accès des habitants à la culture et au patrimoine (RDV aux jardins, Journées nationales de l'archéologie, Journées Européennes du Patrimoine, autres).

Début de la mission souhaitée : Février 2018
Durée de la mission : 8 mois