Rendez-vous en Vignoble Nantais

Le programme estival du service patrimoine

Le service patrimoine du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais propose en juin, juillet et août un programme de visites et animations pour tous. Visites de sites phares et de châteaux du territoire, animations ludiques à faire en famille ou entre amis et évènements festifs seront proposés aux habitants du vignoble nantais tout le long de l’été. Un programme riche en nouveautés !

Cet été 2021, le service patrimoine du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais présente un programme riche et varié dans la brochure
« Rendez-vous Vignoble nantais ». Certaines visites et animations, attendues des visiteurs, ont été reproposées cette année comme la visite du site du Hellfest, auquel le service vient de consacrer un Focus, et celles de châteaux comme le Cléray à Vallet ou Rochefort à la Haye-Fouassière. Au-delà, plusieurs nouveautés ponctuent la saison pour tous les publics !

Les paysages des bords de l’eau à l’honneur

Trois nouvelles visites permettent d’aborder le patrimoine et les paysages fluviaux du Pays du Vignoble Nantais. Une visite contée, accessible aux personnes malvoyantes, sera proposée au moulin du Liveau à Gorges, en bordure de Sèvre. La visite « Laissez-vous conter le Porte-vue de Pont-Caffino » offrira un panorama époustouflant sur la Maine et le patrimoine industriel. « Laissez-vous conter le Basse-Goulaine d’autrefois » mettra en lumière le vieux port de la commune, le village de la Rivière, le château des Grézillières et se terminera par une dégustation étonnante lors d’un goûter qui revisitera les saveurs des bords de Loire !

 Des animations en famille ou entre amis au Musée du Vignoble Nantais 

Cette année encore, les propositions à destination des familles sont à l’honneur. Des animations ludiques permettront d’aller à la rencontre des collections du musée puisque le service a conçu un nouvel escape game !  Autre évènement de la saison, la Nuit des musées aura lieu le samedi 3 juillet. Visites flash, lecture de paysage et dégustations seront au rendez-vous ! Enfin l’été se terminera par un spectacle le dimanche 29 août au musée du Vignoble Nantais.

Réservez en ligne !

Vous pouvez désormais réserver les visites en ligne ici ou auprès de l’Office du tourisme du Vignoble de Nantes (accueil de Clisson et Vallet et site internet).