Journées Européennes du Patrimoine

2018 : l'art du partage

Comme chaque année, le rendez-vous des amateurs de patrimoine et de découvertes aura lieu le 3e week-end de septembre. Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 14, 15 et 16 septembre 2017. Le programme en Pays du Vignoble Nantais sera riche, avec des nouveautés en lien avec le thème national « L’art du partage ».

Un programme à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais

Le Pays d’art et d’histoire a sollicité l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, les communes, les associations et les particuliers pour proposer aux visiteurs un programme complet à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais. En 2018, des activités sont proposées sur 17 communes et mettent en valeur une cinquantaine de sites.

L’art du partage

Le thème national de ces journées est renouvelé chaque année et de nouvelles animations sont prévues par les communes, les associations, les propriétaires privés et l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, pour répondre à la thématique 2018 « L’art du partage ».

Les activités proposées par le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais

Deux visites seront réalisées par des guides dans le cadre du Pays d’art et d’histoire :

-       Laissez-vous conter le village de la Brégeonnière, La Boissière-du-Doré : Qu’est-ce qu’un village à commun ? Comment y vit-on ? Pour tout savoir sur ce patrimoine vivant du Vignoble Nantais, venez découvrir ce village. Samedi à 11h (durée 1h, sur réservation)

-       Laissez-vous conter le village de la Rousselière, Vertou : Traversez les siècles dans un quartier riche en patrimoines architecturaux : chapelle, domaines, calvaire, maisons, tanneries, etc. Dimanche à 10h30 (Durée 1h30, sur réservation).

Une exposition du Pays d’art et d’histoire sera visible sur le territoire :

-       « Communs : Air(e) de village » : l’exposition sur les villages à communs du Vignoble Nantais poursuit son itinérance et sera visible au village de l’Anerie à Gétigné.

Le Musée du Vignoble Nantais sera ouvert gratuitement samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Une visite guidée se déroulera le dimanche à 15h30. Durée : 1h30. Une visite guidée de l’exposition temporaire « Amba’saveurs en Vignoble Nantais : confréries bachiques et gastronomiques » est prévue le samedi à 15h30. Durée : 1h30.

Un atelier « Vendange en famille » a lieu le dimanche à 10h sur réservation.

Retrouvez ici le programme complet.