La reconstruction de l'architecture rurale au XIXe siècle - Conférence Université sur Lie

Vendredi 25 janvier à 20h30
Salle polyvalente , La Regrippière
Rue du stade

De l’Ancien régime au siècle dernier, les demeures rurales du vignoble ont connu plusieurs mutations. Quels sont les motifs de ces évolutions ? Sans omettre ceux qui contribuent à les adapter aux nouvelles orientations agricoles, on s’intéressera ici à quelques facteurs locaux, humains et scientifiques, mais aussi politiques.

Le droit ancien pourtant strict permettait les réparations de maisons, qui redécoupaient les logements en créant d’autres types de relations sociales. Le Vignoble Nantais touché par les guerres de Vendée, inaugure à partir de 1810 une intense phase de reconstruction donnant aux édifices leur aspect actuel. Enfin, les exigences préfectorales sur l’hygiène des populations et des maisons transforment les médecins, les élus et les fonctionnaires en architectes. Au bout du compte, la confrontation de ces facteurs illustre l’histoire de la transplantation lente et contrariée des valeurs de la ville et l’individualisme naissant dans le milieu rural. Les transformations architecturales qui en résultent sont comme des échos des transformations sociales qui sont admises par les populations qu’au prix de résistances.

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail pah@vignoble-nantais.fr

Par : Christophe Le Pabic
Architecte du patrimoine et historien de l'architecture