Le patrimoine fluvial, marinier et archéologique entre Angers et Nantes - Conférence Université sur Lie

Jeudi 10 janvier à 20h30
Médiathèque René-Guy Cadou, Basse-Goulaine
Place du Chantre

Les années 1980/90 ont mis en évidence la richesse archéologique du lit de la Loire, particulièrement en Basse-Loire où une plus épaisse couverture sédimentaire avait recouvert de nombreux vestiges.

Cette révélation, issue de l'érosion du lit, a rejoint la mémoire des mariniers des XIXe et XXe siècles, celui de la "Grande Marine de Loire" puis de la Marine régionale de la Basse-Loire lié aux frets du tuffeau, de l'industrie chaufournière... Ce passé et ce patrimoine fluvial est révélé en particulier par l'Écomusée de Montjean Loire Angevine et l'ARRA d'Ancenis, et lors de "prospections inventaires" réalisées sous couvert de la DRAC des Pays de la Loire.

Le mouvement s'est amoindri  dans les années 2000, nécessitant à nouveau, études, sauvegarde, restauration par de nombreux acteurs associés (Université, Inrap, associations...). Philippe Cayla, vient présenter ce patrimoine archéologique lié à l’utilisation de la Loire comme voie de communication.

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail pah@vignoble-nantais.fr

Par : Philippe Cayla
Président de l’association Patrimoine culturel Loire, Géographe et Enseignant-Chercheur à l’Université d’Angers