Le porte-vue, ou comment donner à voir un territoire

Samedi 3 octobre,  11h

Salle de la Tour, Château-Thébaud, Mairie, 1 place de l’église

La notion de paysage englobe aujourd’hui un espace « ouvert » quel qu’il soit, qu’il s’agisse d’un espace naturel ou créé par l’homme.

Aménager un belvédère est tout autant mettre en valeur la beauté d’un paysage vu depuis un promontoire que donner à voir le promontoire lui-même, le désigner et le « design-er» (de design), c’est-à-dire le dessiner dans son rapport intime au site.

C’est également révéler l’esprit du lieu dans ce qu’il porte d’histoire et de contraintes - mais aussi de « sensible » et de « magique » - c’est creuser sa spécificité profonde pour mieux en révéler sa singularité.

A Château-Thébaud, c’est presque caché derrière l’église et la mairie, et après s’être engagé dans une impasse étroite que l’on découvre le point de vue. Par contraste avec cet accès confidentiel, la vue généreuse qui s’ouvre dévoile la vallée de la Maine, ses falaises de granit surplombées de vignobles, et invite le regard au loin et vers la rivière, 40 mètres en contrebas. L’architecte savoyard Emmanuel Ritz, spécialiste des aménagements en site sensibles et extrêmes, expliquera comment il a imaginé et réalisé le nouveau belvédère. 

Par : Emmanuel Ritz, Architecte DPLG - Directeur SARL RITZ ARCHITECTE, Enseignant chercheur ENSAL. Auteur du porte-vue.

Conférence gratuite

Réservation obligatoire en raison du nombre limité de places et de la crise sanitaire  : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr

Covid-19 :

Pour assurer la sécurité de tous, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur lors de ces évènements. Pour cette raison et afin de garantir le respect des jauges autorisées, il est demandé aux visiteurs de réserver.

 

En savoir plus sur le programme Rendez-vous

 

© Emmanuel Ritz