Table ronde – la gestion des paysages en vignoble nantais - Université sur lie

Jeudi 7 novembre, 20h30

Salle Santo Amaro, La Chapelle Heulin

13 rue des Loisirs

Cette rencontre permettra d’échanger autour des méthodes de gestion appliquées aux paysages du vignoble nantais, tout en abordant les problématiques actuelles qui agissent sur l’évolution du territoire et sur sa perception. Les intervenants évoqueront leurs missions respectives et complémentaires.

Jonathan Retière présentera le rôle du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) dans la définition d’une stratégie d’aménagement territoriale et la maîtrise de l’expansion urbaine. Jérôme Botrel évoquera les sites classés des rives de Sèvre et des marais de Goulaine. Eve Pellat Pagé et Anne Cazabat, chargées de la conception de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine de Clisson (AVAP), expliqueront le processus de construction d’un tel outil, les enjeux soulevés, et la prise en compte du paysage dans ce territoire tandis que Marine Isabal présentera l’outil Plan Paysage pour aborder les autres démarches appliquées sur les territoires voisins.

Par :
Jonathan Retière, Chargé de mission SCoT au Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Eve Pellat Pagé & Anne CAZABAT, Respectivement, Urbaniste O.P.Q.U., géographe & architecte du Patrimoine, Cabinet BE-AUA, Tours
Jérôme Botrel & Marine Isabal, Chargé.e.s de mission paysages à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr