Une histoire oubliée : les artisans du bâti du vignoble nantais - Université sur lie

Jeudi 23 janvier, 20h30

Médiathèque René-Guy Cadou, Basse-Goulaine

Place de la Chantrie

La conférence concernera avant tout la petite architecture, souvent dite rurale : fermes, maisons des bourgs, étables, édifices annexes encore visibles ou documentés par les archives, lors des ventes, des successions familiales entre Vertou et Clisson. Un échantillon de bâtiments déclassés ou encore utilisés qui donnent toute sa saveur au territoire, bien que modestes, à l’exception des manoirs  et des églises, aux XVIIIe et XIXe siècles. On établira que cette architecture est le fruit d’un savoir ignoré de nos jours mais bien réel et de mises en œuvre effectuées à peu de moyens techniques : celui des maçons, des charpentiers, des couvreurs….

Leur savoir modeste est lié à leur rang dans la société, à de faibles  niveaux de richesse et de salaires, mais il subit  l’influence  d’autres techniciens, d’autres clients, lors d’échanges avec les élites locales et avec la ville.

Par : Christophe LE PABIC
Architecte du patrimoine et historien de l’architecture

Réservation conseillée en raison du nombre limité de places : 02 40 80 90 13 ou par mail valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr