Ses missions

Quelles sont les missions du Musée du Vignoble Nantais ?

Le filtre Friederich BB – © David Gallard

  • Conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections : labellisé Musée de France en 2002, le Musée du Vignoble Nantais poursuit ces missions fondamentales en réalisant chaque année de nouvelles acquisitions d’objets et en veillant à la bonne conservation et à l’état sanitaire des objets qui lui sont confiés dans les salles d’expositions permanentes et en réserve. Tout au long de l’année, le musée poursuit l’étude de ses collections afin d’enrichir la connaissance du patrimoine vitivinicole.

Espace des Terroirs - © David Gallard

  • Rendre ses collections accessibles au public : en vous proposant un parcours muséographique très pédagogique et adapté au plus grand nombre. Ce parcours permet de développer l’ensemble des travaux liés à la culture de la vigne puis à l’élevage du vin en suivant les progrès techniques et l’évolution des savoir-faire. Des fiches de salle sont à la disposition des visiteurs ainsi que des courts métrages.

Atelier Vendanges © David Gallard

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion : le service éducatif propose pour les groupes de la maternelle aux études supérieures des visites adaptées au projet des enseignants. Des ateliers pédagogiques viennent compléter les découvertes des collections. Découvrez les visites et ateliers pédagogiques.

Histoire en Vignoble Nantais  

  • Contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion : les études du patrimoine vitivinicole menées chaque année depuis 2010, et notamment concernant l’histoire de la consommation des vins  (2012), ou l’accompagnement technique apporté à l’Association FORUM dans son opération d’inventaire des pressoirs anciens du territoire (2013) ont donné lieu à la réalisation d’expositions temporaires, de fiches de salle et à l’édition d’ouvrages.