L'histoire du musée

Le premier musée

1979 : Création d'un musée par l'Association culturelle Pierre Abélard, dans la chapelle du Pallet, pour commémorer le neuvième centenaire de la naissance de Pierre Abélard (1079-1142), philosophe natif de la commune.

1981 : Élargissement des recherches de l'Association à l'histoire locale, collecte d'objets et ouverture du premier Musée du Vignoble Nantais, dans la même chapelle.

1981 - 1995 : Enrichissement des collections grâce à de nombreux dons de particuliers du Pallet et des communes environnantes ainsi qu'à quelques achats.

L'actuel Musée du Vignoble Nantais

1992 : Démarrage de la construction d'un bâtiment contemporain, par l'architecte Jean-Claude Pondevie, pour accueillir la collection.

1995 : Don des collections de l'Association culturelle Pierre Abélard au Syndicat Mixte du Pays du Vignoble Nantais.

1995 - 2008 : Le fonds initial de 1100 objets s’enrichit régulièrement grâce à des dons, achats dépôts et collectes.

2008-2009 : Inventaire et récolement des objets de la collection. Le récolement est l’opération qui consiste à vérifier la présence physique de chaque objet dans la collection ainsi que la conformité de son inscription à l'inventaire.

2013-aujourd’hui : Etude des objets qui ont été donnés au Musée, mais qui n'ont pas été inscrits à l'inventaire. Le travail sur ces objets, appelés « collection d'étude », va permettre de mieux documenter la collection et de définir leur devenir (inscription à l'inventaire, utilisation comme matériel pédagogique…). Suite à ces recherches, plusieurs objets ont été intégrés à la collection Musée de France, d'autres ont été dévolus au prêt, aux activités pédagogiques, à la muséographie. D'autres enfin, la plupart très parcellaires ou « muets », ont été détruits. Cette démarche novatrice de « tri » a fait l'objet de reconnaissance au niveau national.