Le parcours permanent

Constitué de plus de 450 objets, le parcours muséographique du Musée du Vignoble Nantais vous propose de découvrir l’histoire d’un terroir, les savoir-faire des vignerons nantais et l'évolution des techniques liées à la culture de la vigne et la vinification du vin.

Le terroir

Plongez au cœur du vignoble en découvrant ce qui fait le cœur des vins du Pays : son terroir. Observez ses paysages ; touchez et sentez ses arômes via une muséographie interactive.

Salle des terroirs - © David Gallard

La culture de la vigne

Le travail annuel du vigneron pour prendre soin de sa vigne n’aura plus aucun secret pour vous : de la plantation au traitement, en passant par le labour et la taille des ceps en hiver, découvrez les savoir-faire locaux.

Bouilloire et pulvérisateurs dédiés au traitement des maladies de la vigne © Le Vignoble de Nantes

La mécanisation

Vous trouverez au musée, le tout premier tracteur enjambeur du Vignoble Nantais. Fabriqué en 1950, par M. Brégeon, ce tracteur témoigne de la mécanisation progressive du travail viticole.

Le premier tracteur enjambeur du Vignoble Nantais © Musée du Vignoble Nantais

Les vendanges

Baquets, portoires et vendangettes sont de la partie ! Tout comme l’importante collection de pressoirs anciens qui retracent l’évolution des techniques de pressurage, du pressoir à levier aux pressoirs horizontaux modernes.

Pressoir à long-fût © David Gallard

Les sciences et le vin

Revêtez votre blouse de laborantin et venez découvrir la multitude d’analyses scientifiques réalisées en chai ou en laboratoire afin de vinifier le vin.

Microscope de laboratoire © David Gallard

La vinification et conservation du vin

Barriques, foudre, cuves, filtres et pompes vous invitent à découvrir  les étapes nécessaires au vigneron pour vinifier son vin et le conserver avant dégustation.

Conservation du vin en barriques © David Gallard

La dégustation

De la bouteille au verre et du verre au moment convivial, écoutez les témoignages des « bouteilles bues » de la collection. Derrière chaque bouteille se cache une histoire…

Borne audio des bouteilles bues © David Gallard

Carte blanche à Jean-Lou David

L’artiste Jean-Lou David vous propose de découvrir trois installations dédiées aux hommes et femmes de métier. En extérieur : le « grain de foudre » et le « cep fantastique ». Au sein du parcours permanent : « le mobile de la taille ».

Cep fantastique © Jean-Lou David