Les expositions en cours

C'est quoi ce chantier ? (du 3 avril au 10 novembre 2019)

« C’est quoi ce chantier ? » : un parcours d’exposition revisité à l’occasion du chantier des collections. Cette année l’équipe met en lumière une des missions premières d’un Musée de France : le travail sur la conservation préventive. Inventaire, dépoussiérage des objets et conditionnement n’auront plus de secrets pour vous !

  •  Un chantier des collections, qu’est-ce que c’est ?

C’est la mise en œuvre d’un ensemble d’opérations menées sur les collections d’un musée. Au Musée du Vignoble Nantais, ce chantier a pour horizon le futur déménagement des collections non exposées dans de nouvelles réserves à la fin de l’année 2019. Près de 2 200 objets sont concernés !

 

  • Pourquoi un tel chantier au Musée du Vignoble Nantais ?

Actuellement, les collections, qui ne sont pas exposées dans le parcours permanent du musée, sont stockées dans plusieurs lieux de réserve. Cette organisation n’est pas idéale pour la conservation et la recherche autour des collections.

De nouvelles réserves externalisées de 350 m² sont donc en cours d’aménagement. Plusieurs espaces de stockage distincts vont notamment permettre de conserver à part les objets les plus sensibles (comme les archives papier) qui bénéficieront de conditions climatiques particulières.

 

  • Le parcours d’exposition « C’est quoi ce chantier ? »

Le parcours d’exposition « C’est quoi ce chantier ? Les coulisses d’un musée de France » vous invite à  (re)découvrir les collections du musée sous l’angle de la conservation préventive.

Vous apprendrez tout de la série d’opérations menées par l’équipe du musée sur ses collections (l’identification, le marquage, le dépoussiérage, les matériaux de conditionnements et l’anoxie) mais aussi des facteurs d’altérations qui menacent les collections (humidité, température, lumière, infestations et micro-organismes).

Rendez-vous au musée pour découvrir en détail cette grande opération. Glissez-vous dans la peau du régisseur, entraînez-vous au marquage et initiez-vous aux gestes de la conservation préventive !