Un événement immanquable
Grâce au dynamisme des associations locales, des communes, de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, ainsi que des propriétaires privés !
Tous les patrimoines, pour tous les goûts
Les itinéraires seront à l’honneur à l’occasion de balades à pied, comme au Loroux-Bottereau, à Mouzillon ou au Pallet, mais aussi en canoë à Vertou. Des lieux de rencontres, anciens ou actuels, s’animeront : six moulins, sept églises, les halles de Clisson, les commerces de Gorges… Certains sites ouvriront exceptionnellement leurs portes : c’est le cas par exemple du théâtre du Tivoli ou du château de Rochefort.
L’art pour animer le patrimoine
La musique retentira dans les vignes du Musée du Vignoble Nantais grâce aux chansons folk de Fyrs, accompagnant les ateliers nature et artistiques. La Villa Dona, le château de Goulaine ou encore les chapelles de Gétigné par exemple inviteront des groupes, à voix ou à instruments. La danse quant à elle s’invitera sur les bords de Sèvre à Vertou. De nombreux lieux se pareront exceptionnellement d’expositions : le moulin du Liveau, le lavoir du Cul-Chaud, Une table avec plaisir, le Ciné-Vaillant…
Les habitants et visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir une dizaine de monuments historiques, mais aussi des châteaux, demeures privées, églises et lieux de vie. Plus de 70 animations sont proposées pour tous (visites guidées, concerts, expositions), dans les 43 sites ouverts pour l’occasion.
Ce programme est préparé par les associations locales, l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, les communes, mais aussi des propriétaires privés et il est coordonné à l’échelle du vignoble par le Pays du Vignoble Nantais.
Programme sous réserve de modification.