Archives des expositions

Carte blanche à Jean-Lou David (Mai – Novembre 2015)

Exposition de masques de métal fabriqués à partir d’outils anciens et des fragments d’outils viticoles. Ces objets sans parole, racontent d’autres histoires.

Masque de Jean-Lou David - © Musée du Vignoble Nantais

Instantanées du Vignoble Nantais (Septembre 2013 – Avril 2014)

Panorama des images anciennes et actuelles des vins, dégustations, paysages, hommes et femmes du Vignoble Nantais.

Le verre au nez - © Michel Plassart

Histoires en Vignoble Nantais - 2e volet (Juin – Novembre 2012)

L’évolution de la consommation des vins de Nantes, du Moyen-âge à nos jours, est présentée au public au travers de nombreux documents d’archives, cartes postales anciennes, documents publicitaires, œuvres d’artistes, dessins de presse et photographies. Deux nouveaux espaces de visite au sein du parcours permanent sont inaugurés : l’espace dédié à la présentation des terroirs du Vignoble Nantais ainsi qu’une salle dédiée au « bouteilles bues » et leurs témoignages collectés durant les deux dernières années. (Lien vers « le parcours permanent »)

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition.

Espace terroir - © Musée du Vignoble Nantais

Histoires en Vignoble Nantais - 1er volet (Juin 2010 – Novembre 2011)

L’exposition met en lumière les acquisitions récentes du Musée au travers de 3 chroniques : le premier tracteur enjambeur du Vignoble Nantais raconte la mécanisation des travaux viticoles ; les alambics, microscopes et autres instruments d’analyse relatent l’introduction des sciences dans le processus de vinification et le majestueux alambic Coyac rappelle l’importance et la qualité méconnue des eaux-de-vie nantaises sous l’Ancien Régime.

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition.

Espace laboratoire - © David Gallard

Architectures en Vignoble Nantais (Juin – Septembre 2008)

L’exposition de photographies présente toutes les architectures, des plus grands domaines aux bassins à sulfate les plus humbles, en passant par les pressoirs long-fût, les chais, les celliers, les cabanes de vigne, etc.

L’exposition, conçue pour être présentée en itinérance sur le Pays du Vignoble Nantais, est empruntable. En savoir plus et emprunter l’exposition.