[Prochainement] Exposition Inconnues ?

Du 26 juin au 10 novembre 2025

Femmes de pouvoir, guerrières, artistes… elles ont marqué le Vignoble Nantais

Du 26 juin au 10 novembre 2025, la nouvelle exposition du Musée du Vignoble Nantais présentera 13 portraits de femmes ayant vécu sur le territoire entre le 14e et le 20e siècle. Clémence Lefeuvre, Claire Doré-Graslin, Marguerite Lemot, peut-être connaissez-vous une rue à leur nom, une anecdote, une légende, mais que savons-nous d’elles ?

13 femmes et 5 thématiques
Ces portraits ont été choisis selon plusieurs critères : la diversité des époques et des thématiques, les informations disponibles à leur sujet et le caractère d’exception de leur parcours. L’exposition présente des femmes qui ont pris place au cœur des événements historiques, des bâtisseuses, des artistes ou bien celles des métiers de la cuisine et du vin ou encore des politiques.
Leurs noms : Jeanne de Belleville, Marguerite de Clisson, Yolande Goulaine, Marie de Bruc du Cléray, Claire Doré-Graslin, Marie-Thérèse de Luynes, Adélaïde-Marguerite Geslin, Marguerite Lemot, Clémence Lefeuvre, Armelle de Bascher, Geneviève Couteau, Paulette Gandemer, Anne Roucou.

Des archives et des œuvres pour retrouver leurs traces

Les archives sont des ressources précieuses pour recontituer la vie de personnages peu connus. Des documents du 15e jusqu’au 19e siècle sont ainsi réunis et exposés aux côtés de photographies et objets personnels des femmes du 20e siècle. Pas totalement disparues des mémoires, certaines de ces femmes ont également inspiré des artistes contemporaines dont deux œuvres seront exposées.

Une exposition au service de la mémoire locale
Cette exposition met en lumière une facette de l’Histoire souvent méconnue ou incomplète et des destins parfois à rebours de préjugés actuels. Ce projet vise à rééquilibrer la présence des femmes dans la mémoire collective pour une vision plus juste de notre héritage local.

Une programmation spéciale

Pour aller plus loin, une programmation spéciale a été prévue autour de l’exposition. Des visites guidées vous permettront de faire une escale là où vivaient nos protagonistes. « Les femmes de Clisson » dans le centre historique de Clisson, « Les Femmes de Goulaine » en partenariat avec le Château de Goulaine et un atelier « fabrication de papier, au Séchoir du Liveau construit par Adélaïde-Marguerite Geslin. Samedi 7 juin, découvrez les coulisses de la recherche autour de l’exposition avec une conférence « Parler de femmes inconnues ». Le jeudi 26 juin, une table ronde « Les femmes dans la viticulture : une longue conquête » est également organisée.

Enfin, des visites guidées de l’exposition sont aussi proposées les dimanches et mardis de juillet et août ainsi que les mercredis en septembre.

Infos pratiques

Le Musée du Vignoble Nantais est ouvert tous les jours jusqu’au 10 novembre, sauf le samedi.
Les visites guidées et animations sont sur réservation en ligne.