• FR | 
  • EN

Nouvelle exposition "Marchands de vins"

Du 6 juin au 8 septembre 2024

Du 6 juin au 8 septembre 2024, l’exposition « Marchands de vin, sur les traces du négoce au 20e siècle » révèle la diversité des savoir-faire et des parcours des négociants locaux du siècle dernier.

L’aboutissement d’une recherche

Les négociants ont vécu l’âge d’or de leur activité au 20e siècle. Afin de sauvegarder la mémoire d’une époque et de lieux amenés à disparaître, un travail de recherche en partenariat avec le pôle Inventaire de la Région Pays de la Loire a été mené durant 3 années. Cette exposition fait une synthèse des témoignages recueillis, des lieux étudiés et des objets collectés. Au total, 41 personnes ont transmis leurs souvenirs et 16 fiches d’étude détaillées sur des sites de négoces ont été réalisées. L’étude a démontré que chaque négociant travaillait à sa manière, localement ou internationalement, élevait ou non son vin, utilisait des moyens de transport plus ou moins variés… pour une multitude de visions d’un même métier. L’association Forum a également permis la réalisation d’un répertoire des marchands de vin depuis le 18e siècle grâce à plusieurs mois de recherches et de généalogie menées par ses membres. L’exposition étant un aboutissement mais pas une fin, la collecte autour du négoce se poursuit.

De grandes thématiques illustrées

L’exposition se décline en 3 grandes thématiques pour tout comprendre sur le métier de négociant dans le vignoble nantais : la commercialisation, les innovations et l’image. « Faire affaire » montre tout d’abord que le négoce consiste à acheter du vin, ou du jus de raisin à vinifier, puis à le revendre ; l’enjeu étant de de proposer une gamme complète de rouges et de blancs en grande quantité. « Un siècle d’innovation » raconte les avancées technologiques et mécaniques du siècle dernier qui ont eu lieu dans les bâtiments discrets et sans fioritures des lieux de négoce. Beaucoup se munissent d’un laboratoire, d’un secrétariat, d’une chaîne d’embouteillage et d’espaces de stockage toujours plus vastes et efficients. « L’image ou l’art de se distinguer » évoque la promotion du négoce grâce la communication publicitaire : affiches, produits dérivés, panneaux… les entreprises de négoce sont partout. Chaque thématique est illustrée par des objets collectés, mis sous vitrines et accompagnés de cartels explicatifs.

Une structure originale et itinérante

Cette exposition est modulable et légère, adaptée à l’itinérance, afin d’être prêtée facilement. Dans un objectif de partager l’histoire et la culture locale avec le plus grand nombre, l’exposition peut être demandée par les collectivités du Pays, les associations, mais aussi les domaines viticoles qui en feraient la demande. La principale condition pour l’accueillir dans ses locaux étant de disposer d’un espace d’environ 40 m². Le service patrimoine prend en charge le transport, l’installation et la désinstallation des modules sur place. Cette réalisation audacieuse et sur-mesure a été rendue possible par le soutien financier de la DRAC ainsi que de la Région Pays de la Loire, partenaire de ce projet.

Si vous souhaitez réserver l’exposition à partir du mois de septembre, vous pouvez en faire la demande auprès de Charline Peres : valorisation@vignoble-nantais.fr

Une programmation spéciale

Pour l’occasion, le nouvel escape game en famille « Le défi des marchands » arrive au musée dès cet été ! Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, la conférence « 40° à l’ouest » le 13 juin s’intéresse aux distillateurs du Vignoble Nantais, une histoire étroitement liée au négoce des vins. Enfin, la visite du domaine du Cléray à Vallet le jeudi 11 juillet à 10h30 permet de présenter un des plus grands exemples du négoce nantais.

RESERVATION ET BILLETTERIE EN LIGNE ICI