• FR | 
  • EN

Nouvelle exposition "Marchands de vins"

Du 6 juin au 8 septembre 2024

Du 6 juin au 8 septembre 2024, l’exposition « Marchands de vin, sur les traces du négoce au 20e siècle » révèle la diversité des savoir-faire et des parcours des négociants locaux du siècle dernier.

L’aboutissement d’une recherche

Les négociants, autrefois appelés « marchands de vin », ont vécu l’âge d’or de leur activité au 20e siècle. Afin de sauvegarder la mémoire d’une époque et de lieux amenés à disparaître, un travail de recherche en partenariat avec la Région Pays de la Loire a été mené durant 3 années. Cette exposition fait une synthèse des témoignages et objets collectés.

Valoriser l’histoire locale

L’exposition tente de transmettre l’essence d’un métier complexe et de parcours personnels variés grâce aux 41 témoignages et recueillis. Le sujet se découvre à travers 3 thématiques : l’achat et la vente du vin, les sites de négoce et leurs innovations et enfin l’art de se distinguer dans la publicité.

Une programmation spéciale

Pour l’occasion, le nouvel escape game en famille « Le défi des marchands » arrive au musée dès cet été ! Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, la conférence « 40° à l’ouest » le 13 juin s’intéresse aux distillateurs du Vignoble Nantais, une histoire étroitement liée au négoce des vins. Enfin, la visite du domaine du Cléray à Vallet le jeudi 11 juillet à 10h30 permet de présenter un des plus grands exemples du négoce nantais.

RESERVATION ET BILLETTERIE EN LIGNE ICI